Projet: Centre des Urgenecs, Traumatologie, Orthopédie et des Grands brûlés CUTOGB

Maître d’ouvrage : Ministère de la Santé publique

Date : 1999

Surface H.O : 16 000

Coût du projet : 11 222 000 DT

               LE CONCEPT

Notre intervention dans ce site spécifique pose le problème de l’adaptation d’une nouvelle construction dans un site chargé de valeurs et d’histoire : Les hauteurs de la colline d’EL GORJANI constituent un espace tampon entre le faubourg de la Medina de Tunis et le quartier de Mont-fleury caractérisé par un Urbanisme et une Architecture coloniale 

Ainsi nous pensons que notre attitude dans la conception du centre projetée doit être une sensibilité accrue dans l’intégration et l’insertion avec  l’environnement urbain .

LA VOLUMETRIE

                La composition volumétrique recherchée consiste à retrouver les aspects suivants :

-          Développer un volume pur sur la rue Bab El Gorgani qui par sa hauteur (R+4) sera mis en évidence à partir du boulevard 9 Avril.

-          Respecter l’alignement urbain par rapport aux 3 rues, ( rue El Gorgani, rue Aboulkacem Chebbi et la rue Ali Riahi ).

-          Aérer le projet par la création de patio et cour intérieur.

Ainsi le projet se présente en forme de U jusqu’au niveau R+2, l’ouverture permet de matérialiser l’axe de liaison entre le centre projeté et le bâtiment existant d’une part et de permettre d’apprécier le panorama du Lac de Tunis à partir des hauteurs d’El GORJANI d’autre part. Le bâtiment s’étale en forme de L sur les niveaux R+3 et R+4.

L'EXPRESSION ARCHITECTURALE

                L’expression architecturale adopté pour le projet se repose sur les aspects suivants :

-          Dégager une architectures pure, nette qui exprime par ses traits la vocation sanitaire et hospitalière du bâtiment

-          S’imprégner de l’Architecture Arabisante que nous pensons la plus adaptée au site.

Il s’agit de retrouver des volumes dépouilles véhiculant un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur pour exprimer l’activité hospitalière et dégager le caractère contemporain de l’édifice.