Projet: Concours Hôpital Régional à Smar

Maître d’ouvrage : Ministère de la Santé publique

Date : 2013

Surface H.O : 2 000

Coût du projet : 2 500 000 DT

ORGANISATION :

Dans un souci d’intégration et de prise en considération des spécificités climatiques de la zone, on a opté pour une organisation de toutes les entités de l’hôpital autour de patio jardin qui permet de créer des microclimats intérieurs assurant une bonne isolation thermique.

Ainsi les trois masses de l’hospitalisation sont liées en par un mur claustra permettant de créer des patios jardins intérieurs participant à développer des micros climats et un prolongement paysagers des chambres.

- une adaptation par rapport à la topographie est observée avec deux plates formes reliées par des rampes.

Une attention particulière a été développée pour l’organisation intérieure des services permettant d’identifier l’hospitalisation hommes et femmes de la médecine interne et d’isoler les box d’accouchement et les salles de travail du reste du servie maternité.

TRAITEMENT ARTCHITECTURAL:

Afin de dégager l’aspect hospitalier de l’ouvrage et d’assurer son intégration au paysage de SMAR caractérisé par son climat désertique (chaleur vent de sable). A cet effet on a opté pour revêtir la forme curviligne de la façade principale par de la pierre de la région ponctuée par des volumes en saillies ou en retrait. Cette composition de parois et de matières confère à l’ensemble la pureté et la netteté caractéristique d’un équipement hospitalier et lui permet de s’insérer harmonieusement dans l’environnement tout en le rehaussant.