Projet: Service d'Endocrino-Diabétologie à Hôpital Charles Nicolle

Maître d’ouvrage : Ministère de la Santé

Date : 2012

Surface H.O : 1 500 m²

Coût du projet : 1 800 000 DT

Le terrain proposé pour la réalisation du service Endocrino se situe à l’intérieur de l’EPS Charles Nicolle sur la voie de sortie véhiculaire, étant le résultat de la démolition d’un service existant .

      ORGANISATION D’ENSEMBLE

L’organisation retenue pour les différentes activités du centre est la suivante :

-       RDC   consultation externes, Hôpital du jour

-       1er Etage       Hospitalisation Homme

-       2ème Etage     Hospitalisation femme

-       3ème Etage     Administration

       RDC

Afin de dégager le Centre, il a été proposé de prévoir une entrée dédié à la consultation externe et une autre pour le reste du centre.

-       La salle d’attente ainsi que les salles d’examen et l’hôpital du jour constitué un ensemble complémentaire pouvant recevoir et drainer le flux des patients quotidiens de la consultation externe.

      LES ETAGES

Les étages sont desservis par un escalier et un monte-malades. Un patio intérieur permet à la fois l’éclairage de la circulation et la ventilation naturelle.

Ce patio commence à partir du plancher Haut RDC, des bacs à fleurs recevant des plantes et arbres à petites racines seront aménagés dans le patio pour lui conférer l’agrément et le paysage d’un patio jardin.

     TRAITEMENT ARCHITECTURAL :

Le choix du style architectural pour le nouveau service d’Endocrinologie est une problématique en soi ; En fait comment assurer la continuité avec les bâtiments existants malgré les différents vocabulaires architecturaux ?

Notre concept est de projeter une architecture contemporaine épurée qui se caractérise par :

- la pureté des formes

-l’imbrication harmonieuse des volumes

-le rapport de plein et vide

Nous pensons que cette architecture méditerranéenne de blancheur, d’ombre et de lumière assure une bonne insertion et intégration de notre projet dans l’enceinte de l’hôpital Charles Nicolle, sans l’agresser mais plutôt rehausser le cadre bâti de son paysage .

Par ailleurs cette architecture de pureté reflète bien l’activité sanitaire caractérisée par sa propreté, netteté et clarté.