Projet : Ecole Préparatoire à Bouslim

Maître d’ouvrage : Ministère de l'éducation

Date : 2010

Surface H.O : 2 300

Coût du projet : 1 700 000 DT

La forme du terrain, sa topographie, ses accès, et l’orientation des blocs d’enseignement l’implantation de la conduite SONEDE qui traverse le terrain, ont constitué des contraintes qui ont contribué au choix de notre parti.

Une composition dynamique, constituée par le croisement de deux barres qui développe deux directions, la première direction Nord c’est la direction la plus souhaitée des blocs enseignement, la deuxième direction développe l’accès des élèves de l’école et la cour principale qui permet de rassembler tous les élèves lors des recréations.

En tenant compte des contraintes fonctionnelles de l’école, nous avons aménagé un grand espace de refuge, pouvant abriter un grand nombre d’élèves dans un espace sécurisant, parfois ombragé. Ce refuge permet de relier le projet à la voie d’accès à l’école.

Depuis l’accès principal, l’élève prend un chemin dans la cour principale.

La cour principale avec ses aménagements permet un rassemblement des élèves autour des espaces communs, avec une possibilité de contrôle depuis l’al'administration.

Cette cour permet aussi de choisir les différentes directions vers les espaces d’enseignement identifiés par des cheminements et des blocs spécifiques.