Projet: Hôpital Régional de Zaghouan

Maître d’ouvrage : Ministère de la santé publique

Date : 1990

Surface H.O : 8 000 m²

Coût du projet : DT

L’implantation du projet est nullement arbitraire car elle puise son fondement dans la volonté d'assurer la meilleure liaison fonctionnelle.

En effet, l’extension vient jouxter le bâtiment existant. Une continuité de la circulation horizontale est assurée à travers le prolongement des couloirs venant du bâtiment existant d'une part et le développement de la  voirie extérieure en vue de faciliter l'accès extérieur du personnel et des visiteurs.

       Le projet dans sa globalité existant et extension se présente sous forme d’une entité compacte, qui  aura pour cœur un  patio jardin, qui de plus de son rôle d’espace de détente et  d’échange  constitue   et symbolise   l’unité du projet. Une transparence visuelle est observée depuis les bureaux et les chambre d’hospitalisation.

PARTI ARCHITECTURAL

Le  parti architectural adopté  s’appuie sur les idées directrices suivantes :

   -développer une architecture  durable tirant profit du contexte et des données climatiques.

   -       Insérer   le   projet    dans   son environnement spécifique.

   - Retrouver  une certaine continuité et une  urbanité du projet en sa globalité ..

   - Assurer la bonne orientation des espaces d’hospitalisation.

   -  Présenter une architecture moderne sans pour autant trancher avec le cachet architectural du bâtiment   existant inspiré de l'Architecture Mauresque Andalouse. 

  - Eviter  les vents dominants  tout en en étant ouvert a son environnement.  

  - créer des patios pour assurer l’éclairage et la ventilation naturelle.

  -       Assurer une organisation optimale visant le gain d’espace et le fonctionnement fluide.

  -        Prévoir les futures extensions possibles de l'hôpital. Nous pensons que le pari organisationnel d'un hôpital doit être flexible et extensible 

EXPRESSION  ARCHITECTURALE

L’expression architecturale sera puisée de l’architecture Contemporaine  basée sur la pureté des volumes et du traitement en mettant l’accent sur certains éléments tels le volume reliant l’administration du service cardiologie au 3eme étage et la salle de réveil dans l’extension du service chirurgie au 1er étage.  

Les éléments architectoniques saillants des façades rappellent ceux du bâtiment existant avec un traitement aux matériaux contemporains en l’occurrence l’alucobond et le vitrage.

-La façade Sud Ouest sera dotée de brise soleil au niveau de la cage d’escalier lui conférant un aspect contemporain dont la lecture se fait depuis la route menant vers Zaghouan.