Projet: ISSAT - Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie

Maître d’ouvrage : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Date : 2012

Surface H.O : 11 900 m²

Coût du projet : 13 500 000 DT

Le projet se présente sous forme d’une composition urbaine compacte, fermé du coté boulevard et ouvert du cote mer.

     Cette composition aura pour cœur un forum en forme de quart de cercle, qui de plus de son rôle d’espace de détente et d’échange constitue   et symbolise   l’unité du projet. Une transparence visuelle est observée le long de la façade Est (pour vue mer) et ce par l’alternance de vide et des masses de la l’administration, du bloc pédagogique et du département informatique.

Les pleins et vides   s’interférent, se croisent, pour donner lieu a une multitude de séquences visuelles. Chaque composante du projet aura sa propre autonomie fonctionnelle mais réfléchie en fonction des autres composantes. Ce forum sera   traversée par une galerie elliptique .cette galerie prend naissance a partir   de l’entrée principale et aboutira sur une placette intérieure   autour duquel s’ouvre le bloc socio- culturel ( buvette ,club , …etc. )

De cette placette prendra naissance une rue intérieure   le long de l’axe nord sud permettant   d’assurer la transition progressive vers l’enseignement commun et les différents départements.

EXPRESSION ARCHITECTURALE

L’expression architecturale sera puisée de l’architecture Contemporaine basée sur la pureté des volumes et du traitement en mettant l’accent sur certains éléments tel que l’entrée principale, Les amphis, la rue intérieure, …etc

- le mur constituant l’enceinte extérieure du coté entrée principale sera revêtu de pierre de salacta de la région de Mahdia.

-Les façades seront composées de panneaux vitrés selon un rythme horizontal.

-Les façades Sud et Ouest seront dotées de brise soleil