Projet : Bibliothèque évolutive à Sminja

Maître d’ouvrage : Ministère de la Culture

Date : 2013

Surface H.O : 526 m²

Coût du projet : 425 000 DT

Globalement le projet comprend les entités :

-       Section enfantine

-       Section adolescents

-       Section adulte

-       Espaces communs

Notre approche architecturale se distingue par la lecture des espaces intérieurs à partir des volumes extérieurs, il s’agit d’une conception qui valorise l’interaction entre l’activité intérieure le contenu) et la masse extérieure (le contenant).

Ainsi la bibliothèque s’insère dans les directions du terrain, tout en favorisant un éclairage diffus du Nord et le Sud moyennant des brises soleil horizontaux pour casser les rayons solaires zénithaux.

EXPRESSION ARCHITECTURALE :

Le projet s’intègre et s’imprègne à la fois de la forme du terrain et de son milieu. La ville garde encore les traces des maisons agricoles coloniales couvertes de tuiles, utilisant des ouvertures rectangulaires, circulaires.

Le hall d’accueil est mis en évidence ; il déborde en hauteur les autres espaces et constitue un espace fédérateur et organisateur, d’autre part il est revêtu de briques rouges pleines. Certaines parois sont sculptées de manières à recevoir des niches  pour le rangement des livres, ces niches sont alternées par des fenêtres posées à l’intérieur des murs ce qui permet de réduire et casser le rayonnement solaire. Ces fenêtres seront protégées par des grilles métalliques.